XS
SM
MD
LG
XL

Photo by Thomas Camus – 508A

About Damien Elliott About Damien Elliott

Né en 1981, Damien Elliott est un artiste français, britannique et canadien qui étudie l’altération du sens dans la transmission du message.

Damien Elliott grandit dans un bi-culturalisme franco-britannique et observe tôt comment un même sujet peut susciter plusieurs perceptions différentes en fonction du cadre dans lequel il est abordé et du prisme culturel utilisé tant par l’émetteur pour sa formulation que par le récepteur pour son analyse.

Cette pluralité constante de visions, lui permet de détecter comment l’émission de certains signes linguistiques, formulations à fonction phatique ou références extérieures peuvent provoquer une distorsion du message puis un décalage de compréhension, sans qu’aucun des interlocuteurs n’en soit alerté.

Cette mutation des sens est la base de réflexion du travail conceptuel de Damien Elliott : La fonction communicative est-elle restreinte par la connivence culturelle, linguistique et référentielle d’interlocuteurs de langue commune ? 

Le signifié se dénature-t-il nécessairement lorsqu’il est transmis en dehors de son espace-temps culturel ?

Est ce qu’un concept, pour rester intact, doit demeurer dans le cocon spatio-temporel qui lui est propre ?

Si un signifiant unique évoque un nuancier de signifiés variés, doit-on considérer que la communication corrompt sa propre fonction de restitution du message, et qu’elle déguise ainsi chaque émission en représentation, chaque réception en perception, et, par extension, chaque transmission en interprétation ?

Damien Elliott utilise le design graphique, la programmation informatique et la prise de vue réelle pour déconstruire les messages en circulation qui l’inspire. 

Il en décompose les données inhérentes, les réordonne en traductions visuelles minimales, de manière à détecter la dénaturation du sens dans sa transmission, identifier la matrice de transformation utilisée et en déduire ce que cette altération de sens signifie culturellement pour l’évolution de notre société.

Comme des indices de décryptage, la recherche de logiques dans le chaos permet d’envisager le cap vers lequel la mutation de notre civilisation s’est engagée sans concertation mais collectivement.

Damien Elliott’s Limited Edition Fine Art Prints

Every visual concept belongs to a limited edition of six (6) copies that can be signed and numbered on demand. For every piece
— 1 copy is printed in red
— 2 copies are printed in Blue
— 3 copies are printed in Black

Paper

— Fine Art Canson Edition Etching 310g
— 100% cotton, acid-free, no optical brightener
— ISO 9706 compliant

Ink

Epson Ultrachrome HD pigment ink

Drop me a line

damelliott{a}gmail.com
— +33 7 81 66 23 04
— Follow me on instagram