XS
SM
MD
LG
XL

Art Souterrain 2020, c’était Génial ! Art Souterrain 2020, c'était Génial !

“Reset : si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde ?” C’est la question posée par le festival d’art contemporain Art Souterrain de Montréal pour son édition de 2020.

Partir à la recherche du sens crypté des syllabes génériques du proto-indo-européen est une thématique créative que j’utilise souvent dans mes concepts. Elle m’a notamment inspiré la série Altered echo qui s”amuse à comparer de manière semi-scientifique la traduction d’un même texte décliné dans plusieurs langues issues de l’indo-européen.

Pour gagner la chance de participer au festival, j’ai composé un nouveau concept visuel. Une oeuvre qui, pour respecter la thématique “Reset”, utilise comme matière première le premier paragraphe de la Génèse, soit symboliquement la toute première page du tout premier chapitre, du tout premier bouquin. L’objectif étant de démontrer une fois encore que “Chaque traduction est une altération“, même lorsque l’on retourne à la base des bases, au socle même de notre culture Judéo-chrétienne.

L’oeuvre s’appelle Genesix et elle m’a permis de gagner ma place au festival Art Souterrain 2020 ! Amour, gloire, et approbation de ses paires.

Art Souterrain est un festival Montréalais qui s’installe un mois par an dans les espaces publics de la ville. Une manière habile de confronter les yeux d’un public non-initié à la création artistique contemporaine. Mon espace d’exposition est le Palais des congrès de Montréal.

Merci à Frédéric Loury pour cette opportunité géniale. Alfred pour l’install, Morgane, Sarah, Annie pour l’orga et les mots cools.

Merci aux potes de Montréal pour l’hospitalité et la fête.
Merci à Najd, Guillaume et Thierry Dubois pour les photos.

To be continued…